Monstres, sorcières et croquemitaines. Sophie Auzary-Luton. (Dès 3 ans)

Publié le 24 Octobre 2013

Monstres, sorcières et croquemitaines. Sophie Auzary-Luton. (Dès 3 ans)

MONSTRES, SORCIERES ET CROQUEMITAINES.

Sylvie AUZARY-LUTON

Kaléidoscope, mars 1996.

3-6 ans

Petit Prince Jean ne veut pas aller se coucher à cause des différents monstres cachés dans sa chambre. Sa nounou joue le jeu et regarde partout pour lui prouver qu’il n’y a personne : dans l’armoire, sous le lit, derrière les rideaux…

Bien sûr, une fois la lumière éteinte, tous ces affreux personnages, croquemitaine, sorcière, monstres, sortent de leur cachette et font peur à Petit Prince Jean ! Ils se le disputent ! Et il en profite pour s’enfuir, apeuré.

Grâce à la Lune, déterminé, il décide de faire face à ses peurs et de bouter hors de sa chambre ces intrus !

Monstres, sorcières et croquemitaines. Sophie Auzary-Luton. (Dès 3 ans)

Mais qu’est-ce qu’un croquemitaine ?

C’est un personnage maléfique dont les parents parlent aux enfants leur faire peur et ainsi les rendre plus sages. La chambre, lieu si sûr et confortable, devient, une fois la nuit tombée et la lumière éteinte, son repaire… Il attend patiemment qu’une main ou un pied dépasse du lit…

Son rôle sert particulièrement à marquer des moments ou des lieux interdits. On trouve des histoires sur son compte en France, aux Etats-Unis (Boogeyman), au Royaune-Uni, et surtout en Ecosse.

Comment s’en débarrasser ? Comme pour beaucoup de créatures de son acabit, il suffit de ne pas y croire !

Monstres, sorcières et croquemitaines. Sophie Auzary-Luton. (Dès 3 ans)

Ce livre aide à surmonter ses peurs, qui peuvent être réelles ou le fruit de l’imagination (les monstres pourraient être la projection des peluches sur le mur) et l’acquisition de la confiance en soi !

Les illustrations sont vives et colorées (bleu, rose, jaune, et leurs ombres), le croquemitaine est rose fluo mais n’en reste pas moins effrayant avec ses grandes dents pointues !

Avec des couleurs « Bisounours » et des dessins « rondoudous », l’auteure parvient à rassurer l’enfant, qui pourvu d’un courage tout neuf et inébranlable, devient fort ! Il surmonte ses émotions et acquiert confiance en lui !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Halloween, #Sorcières, #Peurs, #Jeunesse dès 3 ans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article