La voix d'or de l'Afrique. Michel Piquemal. (dès 8 ans)

Publié le 17 Octobre 2013

La voix d'or de l'Afrique. Michel Piquemal. (dès 8 ans)

LA VOIX D’OR DE L’AFRIQUE

Michel PIQUEMAL – Justine BRAX

Les Incorruptibles, avec l’autorisation des Editions Albin Michel Jeunesse, octobre 2013.

Dès 8 ans.

Je comptais faire un article sur la différence, qu’elle soit physique, comportementale, vestimentaire, alimentaire, visible ou non… On peut donc dire qu’il tombe à point nommé !

En attendant qu’il voit le jour, voici déjà mon opinion sur ce très beau livre, qui m’a enchantée à tous points de vue : le fait qu’il nous emmène en Afrique (le voyage est un peu triste mais connaît une fin heureuse !), les illustrations, riches, très colorées, diverses et variées. Toute l’Afrique s’y retrouve !

La voix d'or de l'Afrique. Michel Piquemal. (dès 8 ans)

Très peu de texte, quelques phrases scandées, avec de nombreuses répétitions…

Il raconte l’histoire de Salif Keita, Malien, albinos, et rejeté de par sa différence par tous, à commencer par sa famille, dont le père est riche et puissant !

En s’enfuyant, sa mère le sauve de la mort ! En effet, les albinos sont synonymes de honte, indésirables, enfants du Diable, les coutumes veulent le tuer ! Rejeté par tous, ne pouvant devenir instituteur, il s’égosille dans les champs de son père pour effrayer oiseaux et singes…

C’est là que sa voix naît et lui est révélée : musicien, voilà ce qu’il veut être !

Mais à nouveau les coutumes et traditions s’y opposent en raison du statut social de son père… A 19 ans, errant, chanteur et mendiant dans Bamako, il est finalement remarqué !

Désormais, tous l’acclament, jusqu’au-delà des frontières africaines…

Et dire, qu’il aurait dû mourir…

La voix d'or de l'Afrique. Michel Piquemal. (dès 8 ans)La voix d'or de l'Afrique. Michel Piquemal. (dès 8 ans)
La voix d'or de l'Afrique. Michel Piquemal. (dès 8 ans)

Le livre se conclut sur une brève biographie de Salif Keita, la condition des albinos et la fondation qu’il a fondée et financée pour aider de diverses manières les albinos du Mali : crèmes solaires et lunettes de soleil, une école et une clinique de santé, et surtout faire changer les mentalités traditionnelles sur l’albinisme.

D’ailleurs, par l’achat de cet album (11,20€), chacun peut également soutenir la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali. Michel Piquemal lui reverse la totalité de ses droits d’auteur.

Pour conclure, voici quelques liens pour entendre, et découvrir ses chansons, que je ne connaissais pas du tout avant la lecture de ce magnifique album !

N B’i Fe :http://www.youtube.com/watch?v=4Iqup29bDQk

Ananamin : http://www.youtube.com/watch?v=7UURHu2PFaY

Mama : http://www.youtube.com/watch?v=SSTyim26dJo

C'est grâce à la sélection du Prix des Incorruptibles CE2-CM1 pour cette année scolaire 2013-2014, que j'ai pu découvrir ce livre. Il a été remis à ma fille, en classe.

Depuis 24 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Je finirai avec la citation qui conclue cet album : « Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie. »

Belle découverte et coup de cœur !

Blandine .

Repost 0
Commenter cet article