La trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine

Publié le 27 Octobre 2013

La trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine

LA TRILOGIE DES ELFES

Jean-Louis FETJAINE

Editions Pocket, mai 2008.

Les Elfes me fascinent depuis toute petite ! J’aime leurs oreilles pointues, leur sens aiguisés et mystiques, et je les imagine généralement ailés.

Je me souviens que ma mère lisait, en BD, Le Pays des Elfes (ou la Quête des Elfes, Elfquest), récit de fantasy écrit et illustré par Richard et Wendy PINI.

Leur représentation des Elfes a beaucoup influencé la mienne.

La trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine
La trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine

Avec ce livre, je désirais revenir à ces premières amours, même si je me doutais que les Elfes seraient différents. Je n’ai pas voulu lire le quatrième de couverture pour ne pas m’influencer ou me décevoir (qui sait ? !)

Ce livre condense tout! Aventures, amours, illusions, religions, êtres surnaturels, guerres, Histoire, légendes, transmissions, mythes de Merlin et d’Arthur… Sans que la période temporelle soit clairement définie, l’action pourrait se situer au Moyen-âge avec la montée du christianisme (un des pans du roman), l’âge d’or de la chevalerie, la découverte de contrées inexplorées, la lutte éternelle du Bien et du Mal et les croyances superstitieuses et surnaturelles.

Ce livre regroupe Le Crépuscule des elfes (1998), La Nuit des elfes (1999) et L'Heure des elfes (2000).

A l’origine du temps et du monde, les Quatre peuples, Hommes, Elfes, Nains et Monstres, disposèrent d’un Talisman pour équilibré le Bien et le Mal… Mais la cupidité des uns, le sentiment de l’honneur chez d’autres, la soif de pouvoir, et l’amour de deux êtres différents va faire basculer ce fragile équilibre et annoncer le déclin des Elfes…

J'ai tout de suite adhéré malgré un peu de mal à me représenter les personnages, car les peuples sont en gros les mêmes que ceux du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Tous sont à peu près similaires dans leurs descriptions physiques et dans leurs manières d'être et de faire, sauf les Elfes...

Pour le coup, je me suis identifiée aux personnages d'Avatar, grands, sveltes et bleus... Même si dans ce roman, certains elfes sont verts ou gris...

C'est un petit bijou qui nous fait vibrer et nous transporte et qui surtout nous tient en haleine malgré ses 920 pages!

La trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine

Jean-Louis Fetjaine, né Festjens, a vu le jour en 1956.

Après des études de philosophie et d'histoire médiévale, il devient journaliste, « nègre » littéraire puis traducteur aux éditions des Presses de la Cité. Il y crée la collection « Hors collection », puis va aux Editions de la Martinière où il fonde les éditions Fetjaine. Suite à son départ en 2012 pour celles de Robert Laffont, elles disparaissent.

C’est grâce à cette Trilogie des Elfes, trois tomes parus en 1198-1999 et 2000, que Fetjaine est devenu l’un des maîtres de la Fantasy en France.

Son dernier roman est le deuxième volet des Reines Pourpres, sorti en 2007, chez Laffont. Il a également écrit des livres de fantasy destinés aux enfants, en collaboration avec les photographes et infographistes, Jean-Baptiste et Sandrine Rabouan : La petite fée paresseuse, Le lutin qui volait les chaussettes, L’Elfe du Père Noël, Le Pays des Fées (aux Editions Fetjaine). Et des albums dédiées au Petit peuple, aux Editions Le Pré aux clercs.

Sous son vrai nom, Jean-Louis Festjens, il est aussi le co-auteur de nombreux ouvrages d’humour avec Pierre Antilogus, tous parus aux Editions « Hors collection » (Le Guide du jeune père, Mari idéal, mode d'emploi…), devenus des best-sellers !

Je vous invite grandement à vous plonger dans cet univers et cette épopée grandiose qui vous transportera loin, très loin !

Belles lectures !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Coups de coeur, #Fantasy, #Romans français

Repost 0
Commenter cet article