La ménagerie extraordinaire. C. Desnoëttes (dès 2 ans)

Publié le 19 Octobre 2013

LA MENAGERIE EXTRAORDINAIRE

Caroline DESNOËTTES

Editions de la Réunion des Musées Nationaux, Diffusion Seuil, 2002.

(dès 2 ans)

Notions abordées: art, animaux, langues, cultures.

C’est par un heureux hasard (c’est souvent ainsi), que je suis tombée sur ce livre mercredi dernier à la bibliothèque ! D’une part, à cause de sa couverture jaune qui m’a tapée dans l’œil (souvenez-vous, je participe au Challenge jaune !), et ensuite car j’aime énormément tout ce qui a trait à l’Egypte antique, l’hippopotame bleu de la couverture est issu de cette période. D'autant plus, que nous adorons les hippopotames :)

Hop, dans le sac !

Ce très bel album est un vrai coup de cœur ! Il nous propose de voyager, entre différentes époques et lieux, au-travers de la représentation de différents animaux bien connus des ménageries.

Mais qu’est-ce qu’une ménagerie ? C’est l’ancêtre du zoo ! L’endroit où les rois aimaient à garder leur collection d’animaux dangereux, exotiques, ou rares destinés à être montrés au public. Cela leur permettait ainsi de prouver leur puissance et leur rayonnement sur le « monde » !

En guise d’introduction, un petit quizz ! Un détail de chaque animal (24 en tout) est présenté et une petite question… Saurez-vous, avec vos enfants, retrouver l’animal ? Pas toujours évident !

La ménagerie extraordinaire. C. Desnoëttes (dès 2 ans)
La ménagerie extraordinaire. C. Desnoëttes (dès 2 ans)

Plutôt que d’opter pour des photographies d’animaux réels, dessinés ou issus de peinture, nous les découvrons sous le regard de la sculpture.

De la petite (salière) à la majestueuse (Niki de Saint Phalle), de différents matériaux (bronze, porcelaine, bois, …), techniques (taillé puis peint, assemblages variés) et couleurs (brute comme pour le cuivre, ou éclatantes et vives). Chaque photographie est légendée : sculpteur, date ou époque, lieu d’origine et musée où l’objet se trouve actuellement.

Nous nous rendons tour à tour, en Afrique, en Asie, en Europe. Nous voyageons entre différentes époques : au temps des Pharaons, au XIXe set XXe siècles, croisons Picasso ou Niki de Saint Phalle …

En plus d’être un superbe livre de découvertes de la sculpture par les animaux, il nous propose de découvrir leur en trois langues : français, anglais et espagnol.

Voici une autre ouverture sur le monde ! Personnellement, moi qui aime l’Art dans toute sa diversité, je suis comblée ! Mes enfants (2, 4, et 9 ans) ont adoré le quizz du début et n’ont de cesse de prendre et tourner les pages du livre.

Pour retrouver un animal apprécié (la baleine fait fureur !), un matériau (le bronze) ou autre. Mon fils de 4 ans se concentre sur les détails et mon fils de 2 ans souhaite toujours entendre les noms en espagnol !

Un livre vraiment « extraordinaire » à découvrir très vite, à lire et relire !

Blandine.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Céline 20/10/2013 04:43

Ça a l'air top, et en plus en plusieurs langues? J'adore! Alors comme ça Nono veut entendre le noms en espagnol?!! <3

Blandine 20/10/2013 14:16

Oui il a repéré que l'espagnol correspondait à la troisième écriture, alors il l'indique du doigt en disant "paillol"... et il répète bien les noms des différents animaux!