Halloween crapaudine. Susie Morgenstern. (dès 7 ans)

Publié le 29 Octobre 2013

Halloween crapaudine. Susie Morgenstern. (dès 7 ans)

HALLOWEEN CRAPAUDINE

Susie MORGENSTERN

Ecole des Loisirs, collection Mouche, septembre 2002.

Dès 7 ans.

J’adore Susie Morgenstern ! Souvenez-vous, j’ai déjà fait quelques chroniques de ses livres, comme La liste des fournitures, …

Comme le titre l’indique, c’est la période d’Halloween ! Et Aurore déteste Halloween, et tout ce qui l’accompagne, et ce n’est même pas une vraie fête de chez nous ! Il faut dire qu’elle n’est pas beaucoup aidée par son entourage : déguisements informes confectionnés par sa mère, et soupe à la citrouille de sa grand-mère… Cette année, c’est le bouquet, puisque sa mère a juste fait deux trous dans un drap blanc pour faire le fantôme, et qu’en plus, elle sympathise avec la nouvelle voisine, américaine. Aurore et son fils Billy sont dans la même classe, mais il ne parle pas beaucoup. Elles sont même invitées à venir au goûter pour la tarte à la citrouille !

Les enfants ont l’autorisation pour aller à la chasse aux bonbons. Aurore suit bon gré mal gré Billy qui récite sa petite ritournelle :

Trick or treat

Smell my feet

Give me something good to eat

If you don’t, I don’t care

I will eat your underwear.

Mais que les Français sont bizarres! Ils ne comprennent pas, et lorsqu’ils donnent quelque chose, ce ne sont pas des bonbons, mais des boîtes de thon par exemple… N’empêche que les sacs s’alourdissent et qu’une dernière visite s’impose pour donner « juste une petite chance pour la France ! »

Car Billy trouve que tout est bizarre ici, les gens, la langue, les voitures…

Leur dernière cible est bien différente et les invite à souper !

Là Aurore, va en apprendre un peu plus sur Billy, Halloween, les coutumes, les gens, les cultures. « Et Halloween est une fête de quelle origine?

Billy s'est lancé dans une longue explication où il était question des Celtes, des druides, des chrétiens et des païens. »

Finalement, cette soirée était plutôt sympathique !

Comme toujours avec Susie Morgenstern, derrière une apparente simplicité, se cache tout un tas de découvertes. Le ton est léger, drôle, humoristique.

Pour retrouver la chronique d’Halloween, c’est par ici.

Bonne lecture !

Blandine.

Repost 0
Commenter cet article