Grimoire de recettes... sorcières...

Publié le 31 Octobre 2013

Grimoire de recettes... sorcières...

GRIMOIRE DE RECETTES MAGIQUES ET ENVOÛTANTES A L’USAGE DES SORCIERES (ET SORCIERS) D’AUJOURD’HUI

Marion CAILLERET

Editions TANA, collection « Mon grain de sel », octobre 2013.

J’ai reçu hier ce petit livre de cuisine qui arrive à point nommé, n’est-ce pas ?!

En guise d’introduction, l’auteure nous explique qui sont les sorcières (ce qui reprend de manière plus concise mon article d’hier), leurs divers instruments et méthodes.

L’auteure s’est ici attachée à nous présenter les sorcières sous le seul angle de la cuisine (normal pour un livre de recettes me direz-vous !), en rappelant que contrairement aux autres monstres, ogres, et loups, elle est très intelligente et passe énormément de temps à la recherche, et à l’élaboration de ses divers mets…

Elle nous cite nombre de sorcières célèbres dans la littérature jeunesse : la fée Carabosse (la Belle au Bois Dormant), celle d’Hänsel et Gretel, la belle-mère de Blanche-Neige…

Les nombreuses femmes (et hommes) inculpées de sorcellerie durant le Moyen-âge ne pratiquaient pas forcément la magie noire, mais se servaient des plantes pour guérir, car la population, dans son immense majorité, rurale, ne pouvait se rendre ou payer un médecin. Elle faisait donc appel à ces guérisseuses… En ce sens, nous pouvons les considérer comme des naturopathes ! Elles connaissaient le pouvoir des plantes, fruits, légume, baies comme personne ! Ce que l’auteure rapporte avec précisions et exemples.

Grimoire de recettes... sorcières...

Le livre est divisé en sept chapitres (apéritifs, entrées, plats…) dont le vocabulaire joue sur celui de la sorcière, avec des noms diversement raffinés et recherchés : « pleine lune sur nuit noire », « soupe d’enfer », « limaçons camouflés », …

Chaque chapitre s’ouvre sur quelques conseils, explications ou la manière de dire « sorcière » dans les autres pays…

L’auteure conclue sur ses motivations et son « amour » pour les sorcières qui ont amené à la naissance de ce recueil !

Etant végétarienne, je ne cuisinerai pas certaines recettes, ce qui n’empêchera pas la publication des photos des autres !

Un petit livre à découvrir, d’une manière gustative ou culturelle !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Cuisine, #Sorcières, #Halloween

Repost 0
Commenter cet article