Chaleur chaleur! 2 albums dès 2 ans

Publié le 23 Octobre 2013

Chaleur chaleur!

Depuis quelques jours, nous avons des températures très douces pour la saison, voire carrément estivales pour le sud (30° en Corse ce 22 octobre 2013) ! Un été indien !

Ce qui explique le choix de mes livres pour ce jour, profitons-en, car ensuite la grisaille et le froid s’imposeront et le concept de chaleur et/ou de douceur nous semblera bien étranger ! (en tout cas pour moi !)

J’AI CHAUD…

Mako TARUISHI

Ecole des Loisirs, mars 2010 (Japon, sous le titre Atsui Atsui, 2008)

Ce livre a été réédité en 2010 pour la collection « Bébémax » (0-3 ans) 2011-2012.

Dès la première page, nous découvrons un pingouin, en sueur, sur une immense étendue jaune occupant la double page, avec juste un tout petit coin sombre à droite… On comprend instantanément qu’il a beaucoup trop chaud et qu’il recherche de la fraîcheur.

En tournant la page, on le voit sous une petite tâche d’ombre, juste assez grande pour lui. Oui mais voilà, en plein désert, l’ombre est plutôt difficile à trouver, et elle correspond à quelque chose ou plutôt à quelqu’un ! Une otarie !

C’est un joli album d’accumulation dans lequel nous croisons quatre animaux tout à fait insolites dans un désert, et qui, pour cette raison, souffrent d’autant plus de la chaleur !

La fin est heureuse et nous donne l’impression d’en être ! Les illustrations sont très lumineuses et nous font parfaitement ressentir la chaleur et le poids qu’elle fait peser sur ces quatre animaux.

Les expressions des personnages sont éloquentes : répit, soulagement, surprise, souffrance, bonheur…

A découvrir !

ALDO

Magali BONNIOL

Ecole des loisirs, avril 2010.

Ce livre a été réédité en 2013 pour la collection « Minimax » (3-6 ans) 2011-2012.

Nous faisons connaissance avec Aldo, un varan, qui va profiter des divers plaisirs qu’offre l’été au-travers de trois chapitres : le bain de soleil, la tarte à la groseille et la promenade. Plaisirs simples et amitié sont au rendez-vous de ce délicieux album où les illustrations sont toutes douces.

Aldo y apparaît toujours au premier plan, en couleurs, comme les autres personnages qu’il va croiser, tandis que ce qui l’entoure est juste dessiné, voire esquissé au crayon noir. Les notions de plaisir, peur, maladresse, amitié, gourmandise sont insufflées ici ou là…

Un album tout en douceur que signe et illustre Magali BONNIOL, l’auteure de la sorcière Cornebidouille, dont je vous ai parlé dans l’article La cuisine des sorcières, que vous pouvez retrouver ici .

Pour cette année scolaire 2013-2014, nous retrouverons Aldo dans la sélection « Minimax » au mois de janvier avec Aldo et la neige, que je ne manquerai pas de chroniquer !

Magali Bonniol a aussi écrit le livre Tournicotte, chroniqué ici.

Belles lectures au chaud !

Blandine !

Repost 0
Commenter cet article